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12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 22:00

111024 mclaren dunsfold594Avec la nouvelle année, voici l'occasion de faire un rapide bilan de la première année de production de la MP4-12C. Et force est de constater que tout n'a pas été rose, loin de là ! Tout d'abord, McLaren a enregistré de sérieux retards de production, des rappels (électriques, électroniques notamment) sur les premiers véhicules livrés, poussant Ron Dennis à émettre un courrier à ses clients. Le système IRIS qui semblait faire la fierté de la marque n'est par ailleurs semble-t-il toujours pas opérationnel. Lancer un véhicule aussi complexe de 0, dans une nouvelle structure et une nouvelle usine qui plus est, n'est pas chose aisée et sans être une excuse, on peut aisément comprendre les problèmes rencontrés par McLaren.
Plus décevant est l'accueil très mitigé reçu par la voiture dans la presse anglo-saxonne, qui lui a réservé un véritable tir de barrage lors des essais publiés en juin. Bien sûr, il faut relativiser, les commentaires ne sont pas si négatifs que cela et la voiture est tout de même un remarquable produit, mais alors qu'on attendait une volée de 5 étoiles après des prises en main élogieuses, tel ne fut pas le cas. Au premier rang des critiques : le son (corrigé semble-t-il depuis), les freins, un comportement insuffisamment joueur et ne laissant pas assez de libertés au conducteur (les plus virulents sur ce points étant les journalistes de Fifth Gear). Les aspects positifs: le moteur, la transmission (bien que les palettes ne fassent pas l'unanimité) et les suspensions (encore que de petits problèmes de mise au points aient été reportés). Les choses ne se sont pas arrangées lors de l'élection de la voiture de l'année, Autocar et Auto Express plaçant la MP4-12C en milieu de peloton, alors qu'Evo l'a élu deuxième juste derrière la Porsche 911 GT3 RS. Seuls Top Gear et Jeremy Clarkson se sont montrés stables et positifs dans leur opinion sur cette voiture.
L'accueil a été un peu plus favorable sur le continent, où peu de magazines l'ont testée (Sport Auto et Auto Motor und Sport en Allemagne, Quattroruote en Italie). Si elle échoue là aussi dans ses comparatifs face à la Ferrari 458 Italia ou la Lamborghini Aventador, les commentaires sont néanmoins plus favorables et les résultats du supertest de Sport Auto particulièrement convaincants - à l'exception du comportement sur piste mouillée, décevant et comparable à ce qu'à obtenu Autocar.
Pour finir sur une note d'espoir, il faut garder à l'esprit que l'ensemble (ou presque) des essais a été fait sur des véhicules de pré-production ou bien de tous premiers modèles et que McLaren a procédé depuis à un certain nombre d'ajustements. On peut donc espérer des essais plus favorables en 2012... à commencer par le Sport Auto français à la fin du mois de janvier.

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