Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 22:30

-32

Le poids est l'ennemi de la performance dans tous les domaines du design automobile. Il handicape l'accélération, la vitesse, le comportement routier, la consommation de carburant et les émissions de CO2 - en un mot, tout! Les ingénieurs de McLaren ont entrepris une chasse au poids, avec comme principales mesures:
- Une monocoque en carbone, qui non seulement réduit le poids de la structure, mais permet également l'utilisation de panneaux de carrosserie beaucoup plus légers.
- Conducteur et passagers rapprochés, ce qui permet d'avoir une carrosserie plus étroite, améliorant la visibilité et la perception de la voiture.
- Des freins avec moyeux en aluminium forgé qui permettent d économiser 8 kg et pèsent moins que les freins en carbone céramique optionnels.
- Des tuyaux tuyaux d'échappement de sortie en ligne droite à l'arrière de la voiture, ce qui réduit leur longueur et le poids.
- Un Airbrake au déploiement assisté par le flux d'air (et non par un moteur), ce qui réduit son poids.
- Un moteur compact 'downsizé' couplée à une transmission à double embrayage elle aussi compacte et légère pour minimiser la longueur du véhicule, le poids et le moment d'inertie polaire.
- Une étude éléments finis fine de la structure des roues en alliage pour en réduire le poids.
- Les radiateurs de refroidissement ont été montés à l'arrière, aussi près que possible du moteur, afin de réduire au minimum la tuyauterie, les fluides contenus en leur sein, et donc le poids. Ils sont également montés de manière à réduire au minimum la largeur du véhicule.

Traduction / Source: Official press release - Sept. 9th 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche / Search

Liens / Links