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20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 19:15

Voici la version en français de mon billet précédent, avec la table d'évaluation complète de la MP4-12C par le magazine Italien Auto. Notes de la Ferrari 458 Italia données entre parenthèses.

 

Habitacle
L'intérieur donne l'impression d'être assis dans une monoplace, sauf qu'il y a deux sièges. Excellent.
9.5 (9)

 

Planche de bord
Bien dessinée et finie, avec quelques solutions originales telles que l'écran vertical; nombreux espaces de rangement.
9 (9)

 

Habitabilité
Il est nécessaire de baisser la tête en entrant dans la voiture pour éviter d'heurter la porte et il faut enjamber le châssis monocoque pour s'assoir. A part cela, l'automobile est confortable.
7 (7.5)

 

Coffre
Similaire à celui d'autres voitures du même genre : le compartiment avant est généreux et offre un volume utilisable, et il y a un espace de rangement derrière les sièges.
7.5 (7.5)

 

Visibilité

Exceptionnelle vers l'avant, grâce au large pare-brise. Plus critique de ¾ arrière, comme pour la majorité des concurrentes..

7.5 (6.5)

 

Air conditionné
Il n'y a que 3 buses d'aération, mais celles-ci sont efficaces. Un système de très bonne qualité.

9 (9)

 

Qualité
Finition remarquable, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les matériaux utilisés sont de très haute qualité.
9 (8)

 

Hi-tech
Le système de navigation est optionnel, l'équipement de série n'offrant que la radio et la connexion USB avec un iPod. Nombreux bugs logiciel.

 6.5 (7)

 

Equipement
L'équipement de série est complet et peut être enrichi par de nombreuses options proposant des composants hautes performances. Nombreuses pièces carbone alourdissant la facture.
7 (7.5)

 

Prix
Comparable à celui de ses rivales. C'est la seule voiture à châssis carbone aux alentours de 200 000 euros.

6.5 (6)

 

Moteur
La première accélération vous coupe le souffle. Le V8 est explosif dès les plus bas régimes et s'envole jusqu'à 8500 tours/min.
10 (10)

 

Accélerations
Nous n'avons pas été capable d'atteindre les 3”1 promises, mais la poussée du moteur est inépuisable. Au kilomètre, la voiture atteint presque les 270kph.
10
(10) 

 

Reprises
La flexibilité du moteur est immense et il reprend avec vigueur dès les plus bas régimes.
10
(10) 

 

Vitesse de pointe
Les 310kph sont atteints à un bon rythme, la voiture s'essoufle un peu ensuite...
10
(10) 

 

Consommation
Sur la base des valeurs relevées pendant l'essai, celle-ci est "raisonnable" lorsque l'on roule à un rythme constant. Très sensible aux changements de rythme.
6.5 (6)

 

Transmission
Très silencieuse, contrairement à certaines rivales. Manque parfois d'intelligence en mode Track.
9.5 (10)

 

Direction
Bien calibrée pour tous les usages : légère et avec un bon rayon de braquage pour la ville, communicative et précise lorsque le ryhtme s'élève.

9.5 (9.5)

 

Freins
Excellentes distances de freinage. Mais le dosage pourrait être amélioré, la pédale devient un peu spongieuse dans le temps et lors des freinages à haute vitesse l'arrière à tendance à manquer de stabilité.

8 (9.5)

 

Tenue de route

Très bon équilibre, avec un léger sous-virage qui procure sécurité et assurance. Très grande adhérence latérale.

10 (9)

 

Stabilité
Sans
ESP, la MP4 est raisonnablement docile dans les mains d'un conducteur expérimenté et faisant preuve d'intelligence.

9 (8.5)

 

Confort
La capacité d'absorption des suspensions est incroyable, du niveau de celles d'une Classe E. Niveau sonore acceptable.
8.5 (7.5)

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